Comment réussir un bon défrisage
Aujourd’hui, se défriser les cheveux crépus n’est pas du tout un acte anodin. Cet acte devrait être préparé au moins une semaine à l’avance. Vous ne pouvez pas vous y lancer sans toutefois connaître vos réels besoins et vos réelles attentes. Beaucoup de paramètres en dépendent pour un défrisage réussi. Le matériel utilisé pour ce processus doit être choisi avec un très grand soin, la façon ou la méthode utilisée, les petites astuces, ce qu’il faut éviter, ce qu’il faut nécessairement faire, etc.
Ce dont vous avez besoin pour votre défrisage
Vous avez besoin d’un kit de défrisage contenant une crème défrisante, un liquide activateur, un shampoing neutralisant, un soin, une lotion pour la mise en pli, une crème hydratante, une notice d’information et un petit kit contenant une spatule et une paire de gants. À ceci, vous pouvez ajouter un shampoing hydratant (sans sulfates), un soin protéiné moyen, de la vaseline, un soin hydratant, de l’huile végétale et du vinaigre de cidre. Comme accessoires, vous aurez besoin d’un minuteur pour toujours vous renseigner sur le temps que vous mettez dans l’opération, des pinces, un pinceau applicateur, un peigne à dents moyennes, du film alimentaire ou une charlotte en plastique.
Comment procéder
-
Sur des cheveux bien démêlés et sectionnés en quatre :
Appliquez généreusement de l’huile végétale sur toute la longueur pour les protéger de la crème défrisante. Avec de la vaseline, badigeonnez le contour de vos cheveux et aussi sur la raie qui sépare les sections des cheveux. Portez des gants pour protéger vos doigts et procédez au mélange des produits ; versez le liquide activateur dans la crème défrisante et bien mélanger pour obtenir un mélange bien homogène. Divisez chaque section en des parties plus fines pour appliquer facilement le produit, de façon uniforme et que l’action soit plus rapide. Vous pouvez retenir ces fines parties avec des pinces ou en faisant des vanilles prenez chaque partie et à l’aide du pinceau, appliquez votre crème défrisante. Prenez soin de ne pas appliquer sur le cuir chevelu mais plutôt juste sur les repousses à la base du cheveu. C’est au moment du massage que la crème défrisante va inévitablement toucher le cuir chevelu.
-
À partir de la deuxième section des cheveux
Appliquez la crème défrisante de part et d’autre de la raie et continuez le processus sur les fines parties divisées. Ce n’est qu’une fois que vous aurez appliqué la crème sur toutes les sections que vous l’appliquerez sur les contours de la tête parce que ce sont des petits cheveux qui sont beaucoup plus fragiles et qui prennent plus vite. Une fois que la crème a été appliquée partout, à l’aide de votre peigne à dents moyennes, peignez chaque fine partie ; faites-le sans toucher votre cuir chevelu et arrêtez-vous juste au niveau de la base sans aller sur les longueurs ; après coup, ajoutez-y un peu de crème pour parfaire le processus puis massez et faites de même sur chaque partie jusqu’à terminer la section. Une fois que vous avez terminé, laissez pauser 20 minutes surtout si vous avez les cheveux épais, et surtout pas plus.
-
Après les 20 minutes de pause
Shampouinez avec le shampoing neutralisant. Évitez de sécher vos cheveux violemment. Il est préférable de laisser sécher dans une serviette ou même à l’air libre. Il est aussi recommandé de bien rincer le produit défrisant sur les cheveux avec de l’eau claire avant d’appliquer le shampoing. Faites le shampoing deux fois et à la troisième application du shampoing, laissez poser 5 minutes avant de rincer, puis faites le quatrième shampoing avec le shampoing hydratant. Ensuite, appliquez votre soin protéiné et laissez pauser 10 minutes ; après avoir rincé, appliquez votre soin hydratant ; posez votre charlotte et laissez 30 minutes. C’est long mais ça vaut vraiment le coup. Pendant ce temps, mélangez une càs de vinaigre de cidre dans 250 ml d’eau et servez-vous en comme dernière eau de rinçage ; ça permet de réguler le PH du cuir chevelu et des cheveux après le défrisage. Enfin, appliquez votre crème hydratante et démêlez avec un peigne à dents larges et appliquez votre huile végétale pour sceller l’hydratation.
Si vous vous défrisez à la maison, assurez-vous que toutes les conditions sont réunies afin de ne pas abîmer les cheveux. Il y a des méthodes sécurisantes autant pour les cheveux que pour le cuir chevelu et vous devez vous informer correctement sur ce sujet si vous voulez de bons résultats. Il est également conseillé de diviser les cheveux en deux parties et faire le défrisage en deux temps. De cette façon, vous ne prenez pas le risque de dépasser le temps de pause (maximum 20 minutes), vous êtes moins stressé, vous pouvez appliquer le produit de façon homogène sur l’ensemble de la chevelure et le résultat final est plus uniforme. En plus,
vous évitez les risques de brûlures.